Réfection/isolation toiture ardoise au Croisic.
- Echafaudages spécifiques, dépose toiture ardoises et évacuation.
- Sur lattis conservé (voliges), pose d’une isolation extérieure par système Sarking Efisarking 130 mm de Soprema de résistance thermique (6 m² K/W) maintenue par contre-lattage en tasseaux classe 2 section 22/50 vissé par vis Efivis 6/220 et 6/240 dans chevrons existants.
- Création du nouveau lattis par liteaux 15/50 traités.
- Bâchage selon besoin durant les travaux.
- Réalisation couverture en ardoises d’Espagne Cupa Excellence 10 de format 40/22 posées aux crochets Anjoucolor 18%. Rives à noquets zinc contre murs et murs chevronnière.
- Bandes solin et solin mastic contre mur voisin en élévation.
- Habillage des murs chevronnière par coiffes zinc de finition patinée Quartz.
- Planches d’entablement épicéa de chez Simonin, peintes en blanc.
- Gouttières nantaises en zinc naturel de développement R8/33 AP posées sur doublis ourlet zinc. Descentes existantes conservées.
- Grille d’entrée d’air permanente en partie basse et chatières de ventilation zinc Intégra Anthra réparties en sorties hautes sur le rampant de toiture.
- Abergements zinc et solins sur souches de cheminées.
- Rehaussement des sorties de ventilations existantes.
- Création chevêtres et pose fenêtres de toit Vélux GPU UK.04 version Confort format 134/98, posées encastrées. Meneaux « patrimoine » sur vitrage pour donner aspect verrière/châssis ancien ; volets roulants solaires pour une parfaite protection thermique.
- Faîtage terre cuite rouge scellées.
- Sur appentis, après mise en œuvre du système Efisarking 130 mm et boisage par voliges, réalisation d’une couverture en membrane Rhépanol FK ép. 2.5 mm de coloris gris.
- Gouttière ½ ronde zinc de dév. 25.
- Type de réalisation
Rénovation
- Nature des travaux
Réfection et isolation d’une toiture en ardoise
- Nature des matériaux
- Système Sarking Efisarking
- Ardoise d’Espagne Cupa Excellence 10
- Localisation
Le Croisic (Loire-Atlantique 44)
Reportage vidéo isolation toiture !
N’hésitez pas à cliquer sur l’image de droite pour découvrir la vidéo tournée par Point P expliquant comment il est possible d’isoler une toiture par l’extérieur grâce aux procédés de sarking.

En savoir plus sur les matériaux utilisés
Nos questions/réponses sur la réalisation
Le panneau en polyuréthane Efisarking de Efisol est un procédé d’isolation thermique de toiture inclinée en climat de plaine (système sarking). Il est destiné au support de couvertures ventilées en petits éléments discontinus ou en feuilles et bandes métalliques sur support continu. Les toitures réalisées avec ce procédé sont de type toitures froides.
Il est revêtu sur ses 2 faces d’un parement multicouches aluminisé réfléchissant, non éblouissant pour le poseur. Cet isolant thermique peut être utilisé en construction neuve ou en rénovation de bâtiment d’habitation, de bâtiments régis par le code du travail, d’établissements recevant du public (ERP). L’emploi de cette technique est cependant réservée à des locaux à faible et moyenne hygrométrie, en climat de plaine.
À épaisseur égale d’isolant, Efisarking permet de réaliser 20 à 30 % de performance thermique supplémentaire par rapport à certains isolants utilisés en procédé « sarking ». Sa résistance mécanique autorise la pose directe de contrelattes sur l’isolant et permet une mise en œuvre rapide et économique.
Protégé par un parement très performant, l’isolant conserve dans le temps toutes ses qualités thermiques et mécaniques. Ce parement est réfléchissant pour profiter des apports liés à l’émissivité et améliorer le confort d’été.
L’ardoise naturelle Cupa 10 de couleur grise claire est destinée à la réalisation de travaux de couverture. Elle est extraite d’une carrière située à San Pedro de Trones en Espagne. Sa planéité est régulière. Elle est de forme rectangulaire. Son épaisseur varie de 3,5 à 5 mm.
- Naturellement résistante et écologique
- Garantie 30 ans
- Possède le label marque et CE EN 12326
- Sa mise en œuvre est rapide et facile et elle ne nécessite pas de tri au préalable.