Travaux de Toitures - Couvreur Guérande

Travaux de toitures

Tradition de savoir-faire et matériaux de qualité depuis 5 générations

Protégez votre patrimoine

La toiture d’une maison, souvent considérée comme la cinquième façade, remplit plusieurs fonctions essentielles :

En contrepartie, vous devez en prendre grand soin !

Nos réalisations exceptionnelles

Nos plus beaux projets en matière de travaux de toitures

Réalisation Toitures / Réfection toiture longère

Réfection toiture longère

Toitures
Réfection d’une toiture de longère : Dressage charpente, création entablement côté cour par apport de modillons ( corbeaux ) chêne et planches d’entablement en châtaignier, blocage béton. Pose sous-toiture HPV, contre-lattage 20/50 et lattage 15/50 traités. Gouttières...
Réalisation Toitures / Réfection hivernale

Réfection toiture hivernale

Toitures
Après avoir installé 49 ml d’échafaudages en ceinture de la bâtisse, retrait de la toiture existante en ardoises amiante-ciment par entreprise spécialisée. Nos travaux de bâchage puis mise en place d’une sous-toiture respirante HPV sous contre-lattage 22...
Réalisation Toitures / Réfection toiture tuiles à La Baule

Réfection toiture tuiles sur une villa Bauloise

Toitures
Alors qu’enfant je me rendais déjà sur les toitures de ses grand-père et oncle réalisées en chaume et en ardoises d’Angers et après avoir précédemment exécuté la réfection de la toiture de ses parents en ardoises d’Angers,...

Focus sur l'une de nos réalisations

Réfection de toiture d’une maison d’armateur au Croisic

Objectifs

Après avoir réalisé la réfection de la toiture de l’ancien grenier à sel de cette propriété et une partie de toiture dénommée « cave » du fait de sa courbure, nous avons réalisé la réfection complète de la toiture hormis la tourelle à pans dont la réfection datait d’il y a quelques années et sur laquelle nous n’avons eu qu’à prolonger les épis de toiture raccourcis à l’époque.

Travaux réalisés

Les travaux consistaient en une ceinture d’échafaudages sur trois façades réalisée par l’entreprise de ravalement / taille de pierres. Nos échafaudages et cheminements sur toitures arrière inférieures. La dépose complète de la toiture ardoises. Le bâchage durant les travaux.

La pose d’une sous-toiture HPV respirante. La pose d’un contre-lattage et lattage traités. La pose de la nouvelle toiture en ardoises d’Espagne Cupa Excellence 10 format 30/20 posées aux crochets Zinalcolor. Le remplacement des gouttières nantaises zinc naturel dév. R10/40 posées sur crochets R10S galvanisés et doublis ourlet zinc. La réfection des diverses rives à noquets zinc contre murs et joues de lucarnes. La réalisation des arêtiers selon les règles de l’art en ardoises dîtes « biaises ». La réalisation de noues ardoises et frontons de lucarnes en plomb 2.5 et 2 mm ainsi que noues zinc Anthra dév.330 sur les versants arrière.

La réalisation d’un faîtage terre cuite scellées par faîteaux « Angevins ». La réfection à l’identique en collaboration avec l’entreprise Négomat, de deux épis en plomb.

Descentes zinc naturel ø 80 et 100 compris création d’une cuvette de face aux courbes anciennes. Collage de picots inox Ultra E6 d’Ecopic sur les souches de cheminées.

Câbles inox ø 2.4 mm tendus au-dessus des faîtages pour éviter la pose des goélands.

La cérémonie de la pose du traditionnel bouquet par la cliente n’a pas été oubliée ni la cachette d’un parchemin décrivant les clients et intervenants.

Ce chantier s’est échelonné sur les années 2019 et 2020.

Puis par la suite courant 2021 nous avons réalisé la réfection de la toiture d’une dépendance sur cour avec l’adjonction d’une barrière radiante Therm’X ADH+ ainsi que la toiture du garage, le tout en ardoises d’Espagne Cupa 10 Excellence format 40/22 posées aux crochets Zinalcolor de Frenehard et Michaux. Gouttières nantaises zinc naturel dév. R8/40, descentes zinc naturel ø 80.

Autres réalisations en travaux de toitures

Un aperçu de nos nombreuses réalisations dans ce domaine

Réalisation Toitures / Réfection toiture four à pain

Réfection toiture four à pain

Une nouvelle fois nous venons de réaliser la couverture d'un four à pain en restauration du "petit patrimoine". Après avoir reconstitué la forme supérieure à la chaux, avons réalisé le traçage puis la pose des ardoises à l'ancienne, clouées et collées.

Réalisation Toitures / Réfection toiture intégrale

Réfection toiture intégrale

Remplacement charpente usagée et affaissée par poutres I en bois naturel gamme Inopanne, réfection du support de couverture par panneaux isolants haute performance Sapisol SG 220 f épicéa 20 mm /PSE graphité 180 mm /épicéa 20 mm de u.0.16 et R. de 6.21 ; écran de sous-toiture R3 et couverture à joints debout en zinc quartz Plus.

Réalisation Toitures / Réfection toiture patrimoine ancien

Réfection patrimoine ancien

Réfection toiture après notre réfection et confortement de charpente, en ardoises d'Angers Trélazé H1 Moyenne 27/18 posées aux clous inox annelés de 40 sur voliges 18 mm traitées. Création coyalure arrière en chevrons de châtaignier 80x80 compris rempannage béton et grille de ventilation permanente à l'égout.

Réalisation Toitures / Réfection toiture grenier à sel

Réfection toiture grenier à sel

Réfection de toiture comprenant démolition, dressage charpente, blocage de maçonnerie, mise en place barrière radiante Therm'X ADH+ de Siplast, contre-lattage et lattage, couverture en ardoises d'Espagne Cupa 10 Excellence Classe D1 format 30/20 posées aux crochets Zinalcolor, gouttières nantaises, châssis Cast.

Réalisation Toitures / Restauration toiture

Restauration toiture

Réfection toiture ardoises Espagne 32/22 CE-NF en versant arrière, ardoises d'Angers-Trélazé 30/20 Bleue épaisseur 3.6 mm posées aux crochets Teintinox en versant avant. Création fenêtres de toit Vélux, création verrières-puits de jour Skler en versant arrière, création châssis patrimoine Cast en versant avant.

Vous avez un projet de travaux de toitures ?

N’hésitez pas à remplir notre demande de devis pour nous aider à cerner votre projet

Notre FAQ Travaux de toitures

Les réponses aux questions que vous vous posez

On distingue principalement 3 formes de toiture, la toiture en pente (la plus courante), la toiture plate et la toiture arrondie (plus rare). Chaque forme de toiture peut avoir plusieurs types de couverture (ardoise, tuile, métal, bois, béton, etc.). Ce qui implique des compétences et coûts très variés pour la pose. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de recourir aux services d’un artisan confirmé, de préférence certifié RGE pour l’installation de votre toiture.

Il existe plusieurs types de toiture en pente, parmi lesquels :

La toiture monopente à versant unique :
Utilisée dans certaines régions montagneuses elle évite que la neige ne s’accumule. Elle permet de l’évacuer plus facilement et évite que le poids endommage la structure. Ce type de toiture généralement recouverte d’ardoises, présente une esthétique originale. Pour garantir l’isolation et le bon écoulement des eaux pluviales sur cette pente unique, un calcul précis est indispensable.

La toiture à 2 pans :
C’est la forme la plus simple et la plus courante. Elle offre une surface sous les combles beaucoup plus importante. Elle peut être livrée en kit avec en conséquence un coût moindre. On peut toutefois lui reprocher son manque d’originalité.

La toiture à 4 pans :
Elle présente 4 pentes égales qui se rejoignent au niveau de la faîtière du bâti.

La toiture à 2 pans en croupe :
Très utilisée sur les maisons bourgeoises pour son élégance, son aspect original et moderne, cette toiture protège bien les façades latérales des écoulements pluvieux. Les croupes (avancées de toiture à pans coupé triangulaires), sont placées sur les deux longueurs de la toiture. Cette forme de toiture exige cependant une charpente complexe et entraîne un coût élevé.

La toiture à coyaux :
Aussi appelée toiture à comble retroussé, la toiture à coyaux présente une esthétique rustique par l’adoucissement de la pente en bas des versants. La partie basse est moins inclinée que la partie haute. Elle facilite l’écoulement des eaux de pluie et préserve la maçonnerie.

La toiture à 2 pans avec lignes de bris ou comble à Mansart :
Chaque versant de la toiture est formé par 2 pans aux inclinaisons différentes. L’arrête où se rejoignent les deux pans est appelée ligne de bris. Cette toiture permet d’optimiser l’occupation des combles mais présente un coût plus élevé.

La toiture en T ou en L :
Il s’agit d’une double toiture pour deux bâtis accolés. Cette structure nécessite que la jonction entre les deux pans (noue) soit parfaitement réalisée.

Comme son nom l’indique, la toiture plate ne présente aucune pente ce qui permet d’aménager une terrasse ou un espace végétalisé. Un seul pan la compose, il ne s’agit pas véritablement d’une charpente mais plutôt d’un support.

La toiture plate est composée :

  • D’un revêtement étanche
  • D’un écran protégeant l’isolant de l’humidité (pare-vapeur)
  • D’un isolant thermique
  • Éventuellement d’une membrane recouvrant l’isolant. Lorsque ce dernier est pris en sandwich entre le pare-vapeur en dessous et la membrane au-dessus, on parle alors de toiture chaude.
  • D’ouvertures pour aérer et faire rentrer la lumière

Un toit végétal permet de renforcer l’isolation naturelle. Cette toiture présente une esthétique résolument moderne mais exige une gestion parfaite de l’écoulement des eaux de pluie pour éviter les risques d’infiltration.

Encore peu répandue mais de plus en plus appréciée, ce type de toiture au design novateur et aux formes douces optimise les combles et offre un côté original et esthétique. L’isolation est aussi bien meilleure. La couverture peut être en zinc, en tuiles, en bois… et s’adapte à la forme cintrée. Les matériaux les plus utilisés sont surtout le zinc et la tôle.

La toiture cintrée autorise un large choix de formes, dont les principales sont :

  • Le dôme
  • La courbure simple
  • La courbure double
  • La tourelle

La toiture cintrée est idéale pour les personnes souhaitant exprimer leur créativité.

La subvention rénovation toiture 2022 va vous permettre d’engager des travaux de rénovation pour votre toiture et d’en financier une partie, allégeant ainsi le budget alloué à ce type de travaux. Vous comptez effectuer une rénovation de toiture pour l’année 2022 ? Des aides financières existent, et si vous remplissez les conditions nécessaires, vous pouvez en bénéficier, car ces aides sont ouvertes aux particuliers. Pour mieux vous orienter, nous allons voir dans ces quelques lignes les différentes subventions pour rénover sa toiture en 2022. C’est parti !

Subvention toiture 2022 : les aides de l’état pour les travaux rénovation

Chaque année, l’État et quelques compagnies privées proposent un certain nombre d’aides, reconduisent les projets des années précédentes et en modifient certains aspects. Voici un point complet sur ce à quoi vous avez droit pour l’année 2022.

Ma Prime Renov 2022 toiture : l’ancien Crédit d’Impôt pour la transition énergétique

Le CITE était un crédit d’impôt encore en vigueur jusqu’en 2020. Pour 2022 cependant, il évolue et est mixé avec l’aide Habiter Mieux Agilité, de l’Anah. MaPrimeRénov’ 2022 constitue désormais le nouveau “CITE” et prend la forme d’une aide forfaitaire, dont le montant est inversement proportionnel au niveau des revenus du ménage. Sont pris en compte pour ce critère les revenus fiscaux de référence en fonction du nombre d’individus composant le foyer. A titre d’exemple pour une toiture terrasse, comptez une subvention rénovation toiture de 75 €/m² si votre foyer perçoit des revenus modestes (barème bleu). Notons qu’en 2022, il faudra que votre logement ait au moins 15 ans d’ancienneté pour être éligible à la prime.

MaPrimeRénov’ toiture s’adresse également aux copropriétés et est versée en une fois au syndicat, pour une gestion facilitée des travaux de rénovation de la toiture du bâti.

Les autres aides de l’Anah pour 2022

L’Anah fait partie des organismes qui peuvent vous verser une subvention rénovation toiture en 2022. La plupart des aides sont dédiées aux foyers modestes ou très modestes mais quoi qu’il en soit, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller de l’Anah pour estimer les subventions auxquelles vous pouvez prétendre. Soulignons qu’en 2022, le budget de l’Anah a été revu à la hausse : c’est le moment de faire rénover votre toiture ! Les subventions peuvent couvrir jusqu’à 50 % HT du coût de vos travaux à l’instar de la toute nouvelle subvention Ma Prime Rénov Sérénité, pour les foyers modestes.

Les primes des fournisseurs d’énergie

Généralement, les primes des fournisseurs d’énergie sont offertes après la constatation d’une bonne isolation de la maison depuis la toiture. La prime énergie 2022 pour la rénovation de votre toiture est offerte dans le but de réduire les pertes d’énergie dans la maison, mais aussi pour mieux protéger l’écosystème. Elle n’impose pas de critères de ressources mais son montant dépend directement des performances énergétiques de votre isolation de toiture et de la région dans laquelle vous vous situez. Mis à part cela, les foyers à faibles revenus pourront profiter de la prime bonifiée.

Les conditions d’éligibilité de la prime énergie sont communes à presque tous les dispositifs de subvention rénovation toiture pour 2022 : une habitation de plus de deux ans, un chantier réalisé par un/des professionnel(s) RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Vous devrez également signer un contrat de prime énergie avec un fournisseur de votre choix avant les travaux.

L’éco-prêt à taux zéro pour 2022

L’éco-PTZ est encore dans la liste des subventions de rénovation toiture 2022. Ce type de financement a la particularité d’être cumulable avec d’autres subventions et aides telles que la TVA à taux réduit ou encore la prime énergie. Pour en bénéficier, il vous faudra réaliser l’isolation thermique de votre toiture, sur une habitation ayant au moins 2 ans d’ancienneté et constituant votre résidence principale. Vous n’êtes désormais plus obligé d’entreprendre plusieurs bouquets de travaux pour valider votre demande. Pour l’obtenir, vous devez avoir un dossier solide et vous rendre dans une institution bancaire travaillant avec l’État. Au programme : jusqu’à 50 000 € attribués sans intérêts pour une durée maximale de remboursement désormais portée à 20 ans. Le dispositif est reconduit jusqu’au 31 décembre 2023.

Les autres subventions rénovation toiture pour 2022

Il existe d’autres aides mises à la disposition des particuliers pour leur permettre de réaliser ce type de travaux.

La TVA à taux réduit

La TVA réduite : dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, les matériaux de rénovation verts bénéficient d’une TVA réduite à 5,5 % ou d’une TVA intermédiaire à 10 % au lieu des 20 % habituels. En Guadeloupe, à La Réunion ou en Martinique, la TVA est réduite à 2,1 %. Lorsqu’un professionnel réalise pour vous des travaux de rénovation, vous profitez de cette réduction et pouvez bien entendu la cumuler avec toutes les autres aides mentionnées.

L’exonération de la taxe foncière

Les propriétaires d’un logement antérieur à 1989 peuvent demander à leur commune une exonération partielle ou totale de leur taxe foncière pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Vos dépenses d’équipements doivent être supérieures à 10 000 € sur une année ou 15 000 € sur 3 ans. L’exonération peut s’étendre sur 5 ans, mais il faut ensuite attendre 10 ans avant de pouvoir bénéficier d’une nouvelle exonération. Pour cela, contactez votre mairie et remplissez un formulaire d’exonération fourni par votre centre des impôts.

Quelles sont les réglementations en vigueur pour 2022 ?

Lors d’une réfection à l’identique, sauf disposition contraire dans le plan local d’urbanisme (PLU), il faut effectuer une déclaration préalable de travaux. Quand la réfection a pour conséquence une modification dite mineure de l’aspect extérieur de l’habitation (changement du matériau de la couverture concernant sa couleur, sa forme ou sa nature), la déclaration préalable est aussi nécessaire. On doit également respecter les normes liées au matériau choisi et le PLU communal.

Vous ne trouvez pas de réponses ?

N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact et à nous poser vos questions