Réalisations Surtoitures Julien Toitures

Travaux de surtoitures & toitures tertiaires

Rénovation de toitures sans interruption d’activité

Couvreurs-zingueurs depuis cinq générations nous avons développé depuis plus de 30 ans notre activité en maintenance des toitures sur sites industriels. Nos solutions de Surtoiture permettent une rénovation de vos toitures sans interruption de votre activité et vous apportent une nouvelle esthétique sur vos toitures. La solution Surtoiture vous apporte une isolation thermique en complément de l’existant.

Formés à l’étanchéité, nous intervenons facilement sur vos chéneaux. Sur toiture amiante-ciment, nous mettons en œuvre une solution brevetée CRAM en partenariat avec le fabricant Faynot ou une solution plus légère avec le produit Rénov d’Onduline.

Nos interventions se déroulent après préparation d’un plan de prévention et avec les moyens technologiques les mieux adaptés selon besoin (nacelles, chariot télescopique, etc…).

Qualification Qualibat 3181 Couverture en plaques nervurées ou ondulées ainsi que mention RGE “Reconnu Garant de l’Environnement“.

Nos réalisations exceptionnelles

Nos plus beaux projets en matière de travaux de surtoitures

Réalisations Surtoitures / Surtoiture ONDUCLAIR Renov ST

Surtoiture ONDUCLAIR Renov ST

Surtoitures
Pose d’échafaudages de pied en bas de versant et d’un garde-corps et des filets en rives et faîtage. Condamnation des éclairants usagés et résinés dans le cadre des précédentes réparations, par superposition de bac acier pour une...
Réalisations Surtoitures / Surtoiture Panaget à Bourgbarré

Surtoiture Panaget Bourgbarré

Surtoitures
Création 1 hectare surtoiture Faynot solution toiture froide, sur ancienne toiture plaques amiante-ciment. Type de réalisation Rénovation Nature des travaux Création de surtoiture sur bâtiment industriel Nature des matériaux Surtoiture Localisation Bourgbarré (Ille-et-Vilaine 35) Réalisations Surtoitures /...
Réalisations Surtoitures / Surtoiture Faynot à Cherbourg

Surtoiture Faynot Cherbourg

Surtoitures
Suite première réalisation sur bureaux et hall d’expo, création surtoiture Faynot sur atelier. Type de réalisation Rénovation Nature des travaux Création de surtoiture sur atelier Nature des matériaux Surtoiture Localisation Cherbourg (Normandie 50) Réalisations Surtoitures / Surtoiture...
Réalisations Surtoitures / Surtoiture Renov SC EVERISOL

Surtoiture RENOV ST / EVERISOL

Surtoitures
Rénovation toiture bac aluminium sandwich usagée par apport d’une surtoiture Onduline Renov SC / Everisol composée d’un isolant PSE 65 mm M1 au profil du bac. Polyester de toiture en classe 3 M1. Rives et faîtage acier laqué....

Focus sur l'une de nos réalisations

Surtoiture de 2082 m² à Carentoir

Objectifs

Création d’une surtoiture de plus de 2 000 m² sur bâtiment industriel avec isolation et étanchéité.

Travaux réalisés

Autres réalisations en travaux de surtoitures

Un aperçu de nos nombreuses réalisations dans ce domaine

Réalisations Surtoitures / Surtoiture Sulky-Burel à Châteaubourg

Surtoiture Sulky-Burel

Remplacement d'une ancienne toiture ardoises aux établissements Sulky-Burel à Châteaubourg, par création toiture acoustique système Perfoshed + Feutral d'Isover. Création installations de désenfumage naturel.

Réalisations Surtoitures / Surtoiture ECOBU 2 au Mans

Surtoiture Everisol

Surtoiture Everisol constituée d'un isolant PSE et d'une nouvelle plaque de couverture, en polyester ; sur ancienne toiture plaques amiante-ciment sur ECOBU 2 au Mans. Création installations de désenfumage naturel.

Réalisations Surtoitures / Surtoiture chaude Kerlann Vannes

Surtoiture chaude

Réalisation surtoiture Faynot solution toiture chaude dans la zone de Kerlann à Vannes, et étanchéité des chéneaux membrane Rhépanol FK sur un ensemble de surfaces commerciales suite à expertise judiciaire.

Réalisation Toitures / Toiture éclairante sur salle de sports

Toiture éclairante

Remplacement zone éclairante en toiture sur une salles de sports à La Guerche de Bretagne.

Vous avez un projet de travaux de surtoitures ?

N’hésitez pas à remplir notre demande de devis pour nous aider à cerner votre projet

Notre FAQ Travaux de surtoitures

Les réponses aux questions que vous vous posez

Il s’agit d’une toiture que l’on pose sur une toiture existante dans le cadre d’une rénovation. L’avantage principal de cette technique, c’est qu’il ne faut pas déposer la couverture existante. C’est pourquoi on parle de surtoiture ou de “toiture par-dessus”. Une surtoiture est composée comme suit (de l’intérieur vers l’extérieur) :

  • Couverture existante : on ne touche pas à la couverture existante.
  • Isolation (optionnelle) : bien que ce ne soit pas strictement nécessaire, il est recommandé d’isoler la toiture. Ici, on pose des panneaux isolants rigides sur la couverture existante, ce qui crée une enveloppe thermique uniforme.
  • Nouvelle couverture : enfin, on pose la nouvelle couverture, généralement composée de plaques métalliques légères (de type tôle ondulée ou bac acier).

Vous avez la possibilité de faire une surtoiture, mais vous vous demandez si c’est vraiment le bon choix pour votre situation ? Dans ce cas, il faut peser le pour et le contre.

Avantages

  • Moins cher : une surtoiture coûte considérablement moins cher qu’une rénovation complète de la toiture. Plus d’infos sur les prix plus loin dans cet article.
  • Pas de dépose de la toiture existante : les travaux sont plus simples et plus rapides.
  • Pose rapide : la pose de la surtoiture même peut se faire très rapidement, parfois même en une seule journée.
  • Pas d’infiltration : vous ne devez pas vous soucier de la météo et des éventuelles infiltrations d’eau pendant les travaux.
  • Large choix de finitions : on opte généralement pour des panneaux métalliques, qui peuvent avoir l’aspect de tuiles ou d’ardoises. Il y a beaucoup de choix au niveau de la finition et des couleurs.
  • Longue durée de vie : une surtoiture résiste au gel, aux tempêtes, à la mousse, aux rayons UV… Sa durée de vie est d’environ 30 ans.

Inconvénients

  • Il est plus difficile de détecter les fuites : si vous avez affaire à une fuite dans la toiture, elle sera plus difficile à détecter dans une surtoiture, et l’ancienne toiture n’est plus accessible.
  • Impossible de monter sur le toit : Les plaques métalliques de la nouvelle couverture ne peuvent pas supporter de poids, il est donc fortement déconseillé de monter dessus.
  • Sensible à la condensation : de la condensation peut se former sous les plaques métalliques. C’est pourquoi il est essentiel de prévoir un écran de sous-toiture pour l’étanchéité et d’assurer une bonne circulation de l’air entre l’ancienne couverture et la nouvelle (avec des grilles de ventilation, par exemple).
  • Problèmes lors de travaux de toiture suivants : si vous devez faire des travaux de toiture à l’avenir (ex. à cause d’un problème d’humidité ou de nuisibles), la présence de deux couvertures va compliquer les travaux.

Quand on pose une surtoiture, la nouvelle couverture est généralement composée de plaques de toiture métalliques, de type tôle ondulée ou bac acier. Ces plaques sont à la fois légères et résistantes, ce qui permet de créer une couverture durable sans surcharger la charpente.

Elles sont également équipées d’une couche de surface en aluminium ou en zinc afin d’éviter la rouille. De plus, une couche protectrice en polyester les protège contre la formation de mousse et contre la décoloration sous l’effet des rayons UV.

D’autre part, les plaques métalliques permettent une large gamme de choix au niveau de :

  • L’aspect : vous pouvez garder l’aspect métalliques, ou opter pour des panneaux imitation tuiles ou ardoises.
  • La forme : on trouve des plaques ondulées, striées…
  • La couleur : gris métallique traditionnelle, noir, terracotta…

La surtoiture Faynot est une solution éprouvée pour la rénovation des toitures. Si les toitures prennent l’eau (fuites, infiltrations…) ou sont mal isolées, ou tout simplement en mauvais état, la surtoiture Faynot permet de réhabiliter l’ancienne toiture tout en la conservant. La surtoiture, comme son nom l’indique est une sur-toiture (appelée aussi dans certain cas sur-couverture) : sur la toiture, on place une nouvelle toiture. De plus, l’installation de la surtoiture permet d’installer une isolation thermique entre l’ancienne toiture laissée en place, et la nouvelle toiture. De cette manière, la surtoiture est une manière d’effectuer une isolation thermique par l’extérieur en toiture, ce qui permettra d’économiser de l’énergie (réduction du coût de chauffage)

La surtoiture Faynot permet de supprimer les problèmes de condensation qui peuvent exister dans certains cas de bâtiments mal isolés. La conception de la surtoiture permet également l’utilisation de matériaux d’isolation classiques ou innovants (de la laine de verre, aux isolants écologiques). La surtoiture permet d’effectuer également un barrage acoustique grâce à l’isolation installée. Comme l’ancienne toiture n’est pas démontée lors des travaux de rénovation (pose au-dessus de l’ancienne toiture), on évite les frais de démolitions (location de benne…) et puisque la toiture d’origine est conservée, les travaux n’engendrent aucune gêne pour l’activité du bâtiment.

La surtoiture Faynot peut s’installer sur tous les types de toitures classiques, dès lors que la charpente le permette :

  • Rénovation des toitures en bacs aciers
  • Rénovation des toitures en tôles ondulées
  • Rénovation des toitures en panneaux sandwich
  • Rénovation des toitures en tuiles
  • Rénovation des toitures en étanchéité
  • Rénovation des toitures en fibres-ciment

Trouvez plus d’informations sur les solutions Faynot sur leur site Internet.

Vous ne trouvez pas de réponses ?

N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact et à nous poser vos questions