Travaux d'Étanchéité - Couvreur Guérande

Travaux d'étanchéité

Membranes, PVC, PIB et EDM pour terrasses-toitures

Couvreurs-zingueurs, nous nous sommes formés dès 1975 à l’étanchéité des toitures-terrasses. Après avoir utilisé les bitumes comme matériaux d’étanchéité, nous mettons en œuvre à présent les membranes pvc et pib ainsi qu’ EVA, tant en rénovation qu’en travaux neufs. A l’heure du développement durable, ces matériaux ont une durée de vie supérieure au bitume.

Les terrasses-jardins très facilement réalisables à présent contribuent à la retenue temporaire des eaux de pluies. “Reconnu Garant de l’Environnement” nous pouvons dès à présent réaliser les travaux d’isolation de nos spécialités respectives ouvrant droit à crédit d’impôt.

Nos réalisations exceptionnelles

Nos plus beaux projets en matière de travaux d’étanchéité

Réalisations Étanchéité / Rénovation étanchéité terrasse et isolation

Étanchéité terrasse et isolation

Étanchéité
Rénovation d’une terrasse en carrelage avec isolation en panneaux de mousse en polyuréthanne et étanchéité terrasse par membrane bitume. Démolition du carrelage existant et évacuation des gravats. Dépose des étanchéités bitume en surface courante et relevés. Application...
Réalisations Étanchéité / Réfection étanchéité et isolation

Réfection étanchéité et isolation

Étanchéité
Sur cellier, nettoyage du support et ragréage ; sur Sdb arrachage étanchéité existante usagée. Soudage pare-vapeur bitume et création isolation par deux couches croisées mousse PU ép.60 mm. Réalisation étanchéité par membrane Rhépanol FK. Type de réalisation...
Réalisations Étanchéité / Toiture abri de jardin

Étanchéité toiture abri de jardin

Étanchéité
Remplacement d’une toiture bardeaux bitumés “shingle” par membrane PIB Rhépanol FK finition “joints debout”. ( gouttière conservée ) Type de réalisation Rénovation Nature des travaux Pose d’une membrane pour assurer l’étanchéité d’un abri de jardin Nature des...

Focus sur l'une de nos réalisations

Réfection de toiture d’ateliers

Objectifs

Remplacement d’une toiture au-dessus d’ateliers.

Travaux réalisés

Autres réalisations en travaux d'étanchéité

Un aperçu de nos nombreuses réalisations dans ce domaine

Toutes
Terminée
Exceptionnelle
Réalisations Étanchéité / Centre nautique tranchais

Centre nautique tranchais

Exceptionnelle

Réalisation d'un plancher bois en lames exotiques I.P. sur lambourdes exotiques elles-mêmes posées sur plots en protection d'une étanchéité existante sur terrasse accueil.

Réalisations Étanchéité / Réfection toiture-terrasse hôpital du Croisic

Réfection toiture-terrasse

Terminée

Confortement toiture-terrasse de l'hôpital du Croisic en bitume après retrait du gravier, par membrane PVC Evalon V et pose d'un filet anti-goélands sur 1 100 m².

Réalisations Étanchéité / Réfection terrasse-balcon carrelée

Réfection terrasse-balcon

Terminée

Eté 2017, réfection étanchéité de toiture-terrasse balcon : démolition des existants et évacuation. Réfection pare-vapeur bitume, isolation thermique par panneaux de mousse polyuréthanne et étanchéité par membrane monocouche Teranap JS. Protection par dalles grès cérame Agrob Buchtal ton ardoise, posées sur plots.

Réalisations Étanchéité / Réfection étanchéité chêneau

Réfection étanchéité chêneau

Terminée

Remplacement étanchéité bitume usagée en chéneau, par membrane PIB Rhépanol FK 2.5 mm. Balayage des mousses sur toiture plaques amiante-ciment et pulvérisation du démoussant Mousslick.

Réalisations Étanchéité / Rénovation étanchéité

Rénovation étanchéité

Terminée

Sur toiture-terrasse inaccessible datant seulement de quelques années et réalisée en résine polyester, réalisation d'une étanchéité en membrane PIB Rhépanol FK gris.

Réalisations Étanchéité / Terrasse-balcon en IP sur membrane Rhépanol

Terrasse -balcon en IP

Terminée

Suppression des dalles boise, préparation du support et collage membrane Rhépanol FK sur terrasse et chéneau. Revêtement de finition en lames bois IP Zélia sur lambourdes exotique. Coiffe aluminium laqué sur acrotère sous garde-corps conservé.

Vous avez un projet de travaux d'étanchéité

N’hésitez pas à remplir notre demande de devis pour nous aider à cerner votre projet

Notre FAQ Travaux d'étanchéité

Les réponses aux questions que vous vous posez

Une charpente solide, un revêtement de toit résistant, une isolation bien faite constituent des éléments importants garantissant la bonne étanchéité d’une toiture mais ce ne sont pas, comme évoqué plus haut, les seuls éléments qu’il faut prendre en considération ! Découvrez tous les éléments garants de l’étanchéité de nos toitures.

Le revêtement de toiture

Tuiles, ardoises et autres matériaux de couverture sont des éléments indispensables à la bonne étanchéité d’une toiture et, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la conception d’une couverture est assez technique et dépend de l’environnement dans lequel elle est posée.

Pour éviter les soulèvements, une bonne fixation (à l’aide de clous, de vis ou de crochets de pannetonnage pour la tuile et l’ardoise par exemple) doit être réalisée. Par ailleurs, certains matériaux tels que la terre cuite peuvent devenir poreux avec le temps et ainsi perdre de leur capacité d’étanchéité. Pour éviter cela, il est important de faire des traitements hydrofuges lorsque c’est nécessaire.

De même, le développement des mousses et lichens peut venir perturber le chemin de l’eau, voire même fissurer les tuiles et causer des infiltrations, d’où l’importance de faire régulièrement nettoyer sa toiture.

L’écran de sous toiture

La couverture ne suffit pas toujours à assurer l’étanchéité de la toiture et à faire face aux intempéries. Aussi, l’écran de sous toiture placé sous la couverture vient en appui afin d’assurer une étanchéité parfaite à l’eau ainsi qu’à l’air et aux poussières, y compris lorsqu’une tuile est cassée.

On distingue deux types d’écrans de sous toiture qui sont les écrans de sous toiture non-respirants et les écrans de sous toiture hautement perméables à la vapeur d’eau (HPV). La première catégorie correspond à l’ancienne génération d’écrans. Aujourd’hui, seuls des écrans HPV sont posés. Ces derniers permettent l’évacuation de la vapeur d’eau en provenance de l’intérieur de la maison tout en faisant barrière aux éléments extérieurs.

Comme évoqué plus haut, la mise en œuvre d’un écran de sous toiture est obligatoire dans le cadre d’une rénovation complète de toiture, et ce quel que soit le matériau de couverture choisi, la pente de la toiture et les conditions climatiques.

Les points singuliers de la toiture

Pour une étanchéité parfaite de la toiture, il convient de veiller aux points sensibles qui peuvent s’y trouver, dont l’étanchéité est assurée par ce que l’on appelle les abergements. Il s’agit par exemple du contour d’une fenêtre de toit, de la souche d’une cheminée.

Les jonctions avec les chéneaux et les gouttières sont également des points singuliers à surveiller. Rénovation des abergements, de la zinguerie de toiture : ces opérations délicates devront être réalisées par un professionnel qualifié afin que l’étanchéité soit parfaite.

Par ailleurs, pensez à faire régulièrement nettoyer vos gouttières : un amas de feuilles mortes pourrait en effet causer des infiltrations.

La membrane pare-vapeur, pour une isolation pérenne

Afin de garantir une isolation pérenne et efficace, une bonne étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau sont nécessaires.

Aussi, lorsque l’on isole la toiture, la pose d’une membrane pare-vapeur s’avère indispensable.

Celle-ci doit être posé côté face chaude de l’isolant afin d’éviter le transfert d’humidité vers l’isolant et d’éviter le plus possible les déperditions thermiques.

Les intempéries ou les défauts d’entretien peuvent créer des défauts d’étanchéité au niveau de nos toitures. Dans ces cas-là, il vaut mieux agir vite afin que le problème ne s’aggrave pas. Quels sont les signes qui doivent vous alerter et comment réagir ? Voici quelques bons conseils à suivre.

Détecter les signes d’un défaut d’étanchéité

Un défaut d’étanchéité peut être plus ou moins difficile à déceler au départ. Néanmoins, pour éviter que la situation n’empire, il est très important de savoir repérer les prémices du problème. Ainsi, vous pouvez être amené à constater une peinture qui fait des cloques, des petites fissures au niveau du plafond, une charpente en bois qui commence à pourrir, des auréoles d’humidité ou encore des traces de moisissure. Si vous remarquez l’un de ces éléments, il est impératif de trouver la source de ces désagréments au plus vite.

Réagir rapidement

Après avoir constaté les signes indicateurs d’un défaut d’étanchéité au niveau de la toiture, il est conseillé de faire appel à un couvreur qualifié afin qu’il puisse établir la source du problème et effectuer les réparations qui s’imposent. Plus vous interviendrez tôt, plus ces travaux seront minimes et peu coûteux.

Davantage que les toitures traditionnelles munies d’une pente, les toits terrasse sont plus exposés à des problèmes d’étanchéité compte tenu de leur forme qui peut empêcher l’écoulement rapide de l’eau de pluie notamment. Pour éviter ces désagréments, un toit terrasse est rendu étanche grâce à la pose d’un revêtement spécifique, qui forme une couche protectrice étanche, appelé chape bitume. Cette dernière est posée soit directement sur l’isolant thermique du toit, soit sur l’élément porteur. Les rouleaux de ce revêtement sont le plus souvent soudés entre eux à l’aide d’un chalumeau, procédé qui assure une bonne étanchéité, mais ils peuvent également être reliés grâce à une solution adhésive.

Toujours pour les toitures plates, l’étanchéité peut également être obtenue par la pose d’une membrane en EPDM, un caoutchouc élastomère. Ce matériau présente l’avantage d’être vendu en très grandes largeurs, évitant ainsi les raccords souvent sources d’infiltrations d’eau.

Chez Julien Toitures, nous utilisons régulièrement la membrane bitume Teranap JS.

Vous ne trouvez pas de réponses ?

N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact et à nous poser vos questions