Grâce au couvreur, le ciel ne nous tombe pas sur la tête ! Spécialiste de la construction et de la réfection des toits, il nous met à l’abri des intempéries (pluie, neige, vent… ou soleil accablant). Un métier incontournable dans le bâtiment.
En quoi consiste ce métier ?
Le couvreur réalise, répare et entretient les toits. À partir d’un plan (bonnes connaissances en géométrie, métré et dessin nécessaires), il prépare le support en bois sur lequel il ajustera, au millimètre près, des matériaux aussi divers que l’ardoise, la tuile, le verre, le plastique, la lauze, le chaume. Il utilise aussi des métaux (zinc, tôle, aluminium, cuivre, plomb). Il assure aussi la pose des chéneaux, des gouttières, des lucarnes, du raccord de souche de cheminée et l’isolation thermique. Tout cela, après avoir posé des échafaudages.
Toujours dehors et en hauteur, le couvreur doit être résistant et agile, ignorer le vertige et respecter les règles de sécurité. Salarié d’une entreprise de bâtiment, il peut aussi s’installer à son compte comme artisan, se spécialiser dans un matériau, combiner son activité à la plomberie, au chauffage, à la charpente, aux panneaux solaires, etc. Les débouchés sont assurés pour le couvreur qualifié.
Compétences pour être couvreur/euse
Qualités requises
Prudence :
Les risques de chute sont à prendre en compte. Le respect des règles de sécurité, pour soi et pour le reste de l’équipe, est indispensable.
Polyvalence :
Le couvreur maîtrise parfaitement différentes techniques et divers matériaux : bois, plâtre, ciment, chaux, sable, acier, aluminium, plastique, plomb, etc.
Sportivité :
Souplesse, équilibre et bons réflexes sont les qualités indispensables pour être couvreur.
Savoir-faire
- Repérer les particularités du montage de la toiture d’origine
- Dessiner des accessoires de couverture et d’étanchéité
- Déposer une toiture
- Remplacer des chevrons
- Poser des matériaux d’isolation
- Définir l’emplacement des supports de couverture
- Poser des supports de couverture
- Réaliser la pose d’éléments de couverture
- Poser des tuiles
- Poser des tôles
- Poser des ardoises
- Façonner les gouttières, chéneaux et tuyaux de descente
- Poser les gouttières, chéneaux et tuyaux de descente
- Poser des fermetures menuisées
- Réaliser un raccordement d’étanchéité
Savoir
- Géométrie
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques de découpe de matériaux
- Techniques de soudure plomb
- Lecture de plan, de schéma
- Calcul dimensionnel (surface, volume, …)
- Techniques de soudure sur zinc
- Techniques de traçage
Comment devenir couvreur/euse ?
Le métier de couvreur est accessible avec un diplôme de niveau CAP.
Formation initiale
Pour devenir couvreur, vous pouvez préparer un CAP Couvreur ou un CAP Étancheur du bâtiment et des travaux publics, en 2 ans après la 3ème, en lycée professionnel ou en CFA.
A l’issue du CAP, il est possible de spécialiser en préparant, en 1 an, une mention complémentaire (MC) zinguerie.
Après un CAP également, les brevets professionnels BP Couvreur ou BP Étanchéité du bâtiment et des travaux publics vous permettent de vous mettre à votre compte.
Le bac professionnel intervention sur le patrimoine bâti option couverture, en 3 ans après la 3ème ou en 2 ans après un CAP, est à privilégier si vous souhaitez acquérir des techniques traditionnelles afin d’intervenir sur des chantiers de restauration.
Un diplôme bac + 2 permet quant à lui d’occuper des postes à responsabilité sur des chantiers ou d’intégrer une entreprise de restauration de monuments anciens. Pour les titulaires d’un bac STI2D spécialité « architecture et construction » ou d’un bac professionnel du secteur du bâtiment (avec mention Bien ou Très bien) ou d’un bac S, une poursuite d’études est envisageable notamment vers le BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation ou le BTS Systèmes constructifs bois et habitat.
Formation continue
Les professionnels en activité ont la possibilité de se former durant leur carrière, afin d’acquérir de nouvelles compétences et d’évoluer dans leur métier. Deux certificats de qualification professionnelle (CQP) concernent le métier de couvreur : le CQP ouvrier professionnel couvreur chaumier et le CQP installateur de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en couverture.
Les personnes souhaitant se réorienter vers le métier de couvreur peuvent préparer le titre professionnel (TP) couvreur-zingueur. Le CAP couvreur ou le brevet professionnel (BP) couvreur sont aussi une option pouvant être préparée par la voie de la formation continue. Il existe également le certificat technique des métiers (CTM) zingueur ferblantier (uniquement dans l’Est de la France).
Couvreur/euse chez Julien Toitures
Venez rejoindre une entreprise familiale bien implantée en Loire-Atlantique, à Guérande près de Saint-Nazaire et La Baule, dans un cadre idyllique pour élever une famille au bord de l’Océan Atlantique.