Articles du blog Julien Toitures

Pensez à la barrière radiante de sous-toiture !

Les épisodes de canicule se multiplient et parfois de façon prolongée, rendant la chaleur dans les combles de plus en plus insupportable. Gagner quelques degrés suffit pour retrouver la sensation de confort. Comment ? Une des solutions consiste à mettre en place une barrière radiante de sous-toiture.

La barrière radiante est un type de matériau de construction qui réfléchit le rayonnement thermique et réduit le transfert de chaleur . Parce que l’énergie thermique est également transférée par conduction et convection , en plus du rayonnement, les barrières radiantes sont souvent complétées par une isolation thermique qui ralentit le transfert de chaleur par conduction ou convection .

Une barrière radiante réfléchit le rayonnement thermique (chaleur radiante), empêchant le transfert d’un côté de la barrière à l’autre en raison d’une surface réfléchissante à faible émittance . Dans les applications de construction, cette surface est généralement une feuille d’aluminium très mince, semblable à un miroir. La feuille peut être revêtue pour la résistance aux éléments ou pour la résistance à l’abrasion.

La barrière radiante peut être à un ou deux côtés. Une barrière radiante unilatérale peut être fixée à des matériaux isolants, tels que du polyisocyanurate , de la mousse rigide, de l’isolant à bulles ou du panneau de copeaux orientés (OSB). Une bande réfléchissante peut être collée sur des bandes de barrière radiante pour en faire un pare-vapeur contigu ou, en variante, une barrière radiante peut être perforée pour la transmission de la vapeur.

Historique

En 1860, le scientifique français Jean Claude Eugène Peclet a expérimenté l’effet isolant des métaux à haute et basse émission face aux espaces aériens. Peclet a expérimenté une grande variété de métaux allant de l’étain à la fonte et est arrivé à la conclusion que ni la couleur ni la réflectance visuelle n’étaient des facteurs déterminants significatifs dans la performance des matériaux. Peclet a calculé la réduction des BTU pour les surfaces émissives élevées et faibles faisant face à divers espaces aériens, découvrant les avantages d’une barrière radiante pour réduire le transfert de chaleur.

En 1925, deux hommes d’affaires allemands Schmidt et Dykerhoff déposèrent des brevets sur des surfaces réfléchissantes destinées à être utilisées comme isolant de bâtiments, car les récentes améliorations technologiques permettaient aux feuilles d’aluminium à faible émissivité d’être commercialement viables. Cela est devenu la rampe de lancement pour la barrière radiante et l’isolation réfléchissante dans le monde entier, et au cours des 15 prochaines années, des millions de pieds carrés de barrière radiante ont été installés aux États-Unis seulement. En 30 ans, la barrière radiante se faisait un nom et a été incluse dans des projets au MIT, à Princeton, et à la résidence de Frank Sinatra à Palm Springs, en Californie.

Application pour les toits

Les barrières radiantes sont des matériaux hautement réfléchissants généralement fabriqués à partir de papier d’aluminium qui sont installés dans une maison pour garder la chaleur à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Pour les propriétaires, l’utilisation d’une barrière radiante peut signifier des factures d’énergie réduites et une maison avec une température plus confortable. Les barrières sont généralement installées sur le dessous d’un toit-terrasse et la surface intérieure des pignons ou d’autres surfaces verticales appropriées sur un grenier. L’objectif est de protéger l’isolation d’une maison d’entrer en contact avec la chaleur générée de l’extérieur.

Une barrière radiante peut être placée sous les matériaux de toiture. Ainsi, la chaleur du soleil sera redirigée vers le haut du toit du grenier au lieu de la faire couler vers le bas et dans la maison. Une barrière radiante gardera ainsi une maison au frais car le rayonnement thermique entrant est ramené à l’endroit d’où il provient.

La méthode d’installation dépendra de l’état de la maison. Différentes approches doivent être adoptées si la maison est neuve ou si elle est déjà debout. Par exemple, Radiant Barrier Decking peut être utilisé sur des maisons qui viennent d’être construites et Radiant Barrier Attic Foil peut être utilisé sur des maisons que les propriétaires souhaitent modifier.

Toute installation nécessite l’utilisation d’un espace ou d’un espace d’air. C’est ainsi que la barrière peut avoir de l’espace pour fonctionner correctement. Les propriétaires de maisons qui ont des maisons dans des zones humides feraient bien de perforer leurs barrières avant ou pendant l’installation afin de permettre à l’humidité de s’échapper de la zone.

Les types de barrières radiantes varient. Cependant, les consommateurs devront généralement choisir entre une feuille simple face, une feuille double face, une feuille multicouche, des matériaux de revêtement de toit à face métallique et des puces de barrière radiante. Les différences entre ces barrières peuvent généralement être attribuées au nombre de couches de renforcement, au type de renforcement utilisé et au matériau d’isolation. Les puces peuvent être installées sur les planchers des combles.

On estime qu’une barrière radiante de qualité correctement installée peut bloquer environ 95 % de la chaleur tentant d’entrer du plafond. Ils peuvent également réduire les températures dans une maison jusqu’à 30 degrés. Parce que les barrières radiantes maintiennent les maisons à des températures fraîches, elles peuvent également améliorer les maisons en offrant plus d’espace pour vivre ou travailler. Par exemple, des greniers auparavant inhospitaliers peuvent être convertis en chambres confortables ou peuvent être utilisés comme espace de stockage supplémentaire, car l’excès de chaleur n’affectera pas les personnes ou les objets dans le grenier une fois les barrières en place.

En savoir plus sur les types de barrière radiante sur le site Soprema.

 la barrière radiante que nous utilisons est le Therm’X ADH+ et nous réalisons régulièrement des chantiers de pose en toiture lors des réfections de celle-ci.

Vous avez un projet de toiture ?

N’hésitez pas à remplir notre formulaire de devis pour nous aider à cerner votre projet